Cartographie - SIG
Cart&Cie, fondé par Coraline MOREAU, réalise les volets cartographie / SIG (Système d'Information Géographique) et gestion des bases de données spatiales.
Titulaire d'une licence professionnelle en SIG et d'une maîtrise de géographie, elle dispose d'une expérience de plus de 10 ans dans ce domaine au sein d'un laboratoire de recherche du CNRS puis dans un bureau d'études en environnement. Elle apporte à Crexeco son expertise en SIG, tout en maitrisant les problématiques liées au fonctionnement écologiques des milieux naturels. |
Cordiste, naturalisteDiplômé d'un BTS en Gestion et Protection de la Nature au Centre de Formation des Métiers de la Montagne, Nicolas HILLIER a fondé Verticalia en 2019. Il s’est spécialisé en ornithologie et chiroptérologie en participant à divers programmes de recherche dans plusieurs pays européens et africains et par sa forte implication associative.
Passionné par le baguage des oiseaux, Nicolas obtient sa licence française délivrée par le MNHN de Paris en 2018 et participe à de nombreuses études sur la biologie et les populations d’oiseaux dans des stations de baguage en France, en Roumanie, au Danemark et en Suisse. Titulaire d’un CQP cordiste, il a travaillé plusieurs années à son compte et a été employé par Crexeco en 2018 comme ornithologue et cordiste. Spécialisé dans les accès difficiles, il est en mesure de progresser sur tous types de terrains (cavités souterraines, arbres, falaises, pylônes, éoliennes…). Nicolas est notamment en mesure de réaliser l'installation de matériel de suivi des chiroptères sur les mâts de mesure et en canopée. |
Botanique - Flore - Habitats
Carex est une entreprise individuelle créée en 2015, basée en Languedoc-Roussillon et spécialisée en botanique et phytososiologie. Ingénieur agronome avec une double compétence en écologie appliquée et en géomatique, Anne Paris possède une expérience approfondie en botanique et phytosociologie, exercée à l’ONCFS et auprès du CERA-Environnement pendant plus de 10 ans. Avec une volonté forte d’être indépendante, elle s’est installée en tant qu’entrepreneur individuel dès 2006, en parallèle de sa carrière salariée, et exerce son activité à plein temps pour l’entreprise Carex depuis 2015. Ses missions sont multiples : expertises floristiques, reconnaissance des habitats naturels, phytosociologie, analyse et synthèse de relevé, définition et hiérarchisation des enjeux environnementaux, bioévaluation, estimation du potentiel écologique d’un milieu et définition de mesures de gestion.
|
Le bureau d'études Pépin - Hugonnot propose des études et expertises environnementales. Il est constitué de deux spécialistes de la flore trachéophytique et bryophytique, Florine Pépin et Vincent Hugonnot dont les centres d’intérêt concernent la phytosociologie, la taxonomie des bryophytes, la floristique, la chorologie, la biogéographie, la bio-indication et la conservation (in et ex situ). Ils réalisent des études (Étude d’Impact Environnementale - Volet flore), des expertises (inventaires floristiques, cartographie de végétation, typologie, recherche de taxons rares, plans de gestion, suivis de flore et de végétation, mesures de conservation), des demandes de dérogation auprès du CNPN et organisent des formations et des actions de communication ayant trait à la botanique (sorties scolaires, formations diverses, visites guidées…). Ils ont produit plus de 140 publications dans des revues scientifiques et publié plusieurs ouvrages de référence sur la bryoflore.
|
Vincent Nicolas est un ingénieur écologue spécialisé dans l'étude de la flore, des habitats et des insectes. Il travaille depuis 15 ans dans le domaine de l'expertise naturaliste et de l'animation territoriale. Il réalise tout ou partie du volet "milieu naturel" des études d'impact (photovoltaïque, éolien, infrastructures routières, carrières...), des études d'incidences Natura 2000, des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et des expertises ponctuelles sur des thématiques spécialisées.
|
Chiroptérologie
Chauve-Souris Auvergne est une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est l’étude et la conservation des chiroptères sur l’ensemble de la région Auvergne. C’est la structure experte des chiroptères en Auvergne reconnue à ce titre par les administrations compétentes (DREAL, Conseil Régional, Conseils Généraux…).
Outre les volets Conservation et Sensibilisation, deux salariés sont en charge du volet Études et expertises, incluant la recherche des gîtes, de programmes d’étude appuyés par des captures temporaires et/ou par l’utilisation de détecteurs à ultrasons, de suivis des populations, télémétrie … Depuis des années, l'association réalise également diverses études et expertises dans le domaine chiroptérologique (études d’incidences, études d’impacts, inventaires d’espaces naturels, synthèses de connaissances, montage, réalisation et suivi de programmes de recherche…), et possède une réelle expérience et une vision globale des problématiques environnementales à l’échelle de la région Auvergne et de sa place dans le contexte national. Julien VITTIER a fondé Alkathoe, micro-entreprise indépendante ; il œuvre dans le domaine de l'expertise naturaliste depuis 2010, après 10 années en tant que chargé de mission au sein du Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA).
Il intervient principalement dans les régions Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Centre-Val-de-Loire, mais ses compétences reconnues l’amènent à être sollicité dans d'autres régions. Spécialisé dans l’étude des vertébrés terrestres, il possède une expérience d’une vingtaine d’années concernant l’étude des mammifères et notamment des chiroptères. Julien Vittier est reconnu pour sa connaissance des chiroptères et les méthodes de détection ultrasonore. Il pratique la capture des chiroptères depuis 1992 et la reconnaissance acoustique depuis 2000. |
Précurseur en France dans l’étude des impacts de parcs éoliens sur les chauves-souris, Exen est fort d’une expérience de plus d’une centaine d’études d’impacts sur la faune sauvage.
Exen a été le premier utilisateur français d’enregistreurs automatiques à ultrasons depuis les nacelles d’éoliennes pour suivre l’activité des chauves-souris autour des rotors. Ces systèmes d’enregistrements continus en hauteur sont désormais incontournables au regard de l’avancée majeure qu’ils représentent dans la compréhension et la maîtrise des risques d’impacts éoliens. Exen est ainsi formé aux techniques de travail en hauteur, équipé (batcorders, SM2Bat) et autonome pour assurer l’installation, la maintenance et l’analyse des données de systèmes d’enregistrements d’ultrasons en continu et en hauteur. En fonction des contraintes de terrain et du projet, nous intervenons aussi bien au niveau des nacelles d’éoliennes, que sur les mats de mesures de vent ou en canopée. Nous sommes également autonomes pour évoluer en cavités souterraines. Mathilde GÉLY
Experte en chiroptérologie
Titulaire d’une double formation en Gestion et Protection de la Nature et Aménagement du Territoire, Mathilde s’est spécialisée depuis plusieurs années en chiroptérologie. Elle a travaillé pour Crexeco de 2017 à 2021.
Elle a participé à de nombreux inventaires réalisés à l’aide de l’acoustique et/ou de la capture au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces expériences lui ont permis de développer un réseau de partenaires, notamment au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une bonne connaissance du territoire et de ses enjeux chiroptérologiques. En septembre 2017, Mathilde a obtenu la validation des compétence à la capture des chiroptères (MNHN) ce qui lui donne l'autorisation de captures des chiroptères en totale autonomie. Elle s'est également perfectionnée en acoustique en suivant la formation de niveau 2 à l’identification et l’écologie acoustique des chiroptères par M. Barataud et Y. Tupinier. Passionnée d'escalade et de spéléologie, elle est aussi en mesure de progresser en cavités souterraines et dans les arbres. |
Milieux aquatiques
L’Agence Ocxo est un bureau d’étude en environnement composé d’une équipe dynamique, jeune et passionnée ayant à cœur de mettre son savoir-faire à disposition de la conservation et de la protection de notre environnement. Spécialisée dans la réalisation de prestations environnementales et d’expertises écologiques, l’Agence Ocxo possède les compétences nécessaires aux investigations en milieux aquatiques continentaux (systèmes fluviaux, lacustres) et intermédiaires (estuaires) mais également en milieux terrestres et périphériques (ripisylves, berges, etc.).
Son objectif réside dans l’accompagnement des acteurs au cours de leur projet en participant à la mise en place du développement de leurs activités tout en garantissant le maintien des milieux naturels dans des conditions écologiquement pérennes. Afin de permettre à ses clients de prendre leurs décisions dans les meilleures conditions, elle apporte au moyen d’études scientifiques, son expertise et ses conseils à travers la proposition de solutions adaptées à leurs besoins. |
ATHOS Environnement est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie des milieux aquatiques. Notre situation et nos relations privilégiées avec les laboratoires du CNRS et de l’université nous permettent de proposer à nos clients des prestations sur mesure et de haute technicité issues des derniers progrès de la recherche.
- Étude des sédiments lacustres (Carottages, prélèvement, analyses, ...) - Étude des hydrosystèmes (Métrologie, indices biologiques, pêches scientifiques…) - Recherche & développement, implication dans des programmes de recherche - Dénombrements planctoniques (Cyanobactéries, phytoplancton, méta-zooplancton, …) - Étude de bassins versants (Cartographie, S.I.G, gestion de territoire, ...) - Dossiers réglementaires (Étude d'impact : micro-habitats, D.M.B, Profils Baignade, dossier d'état des risques naturels et technologiques) |
Divers
Créée en septembre 2012 par deux docteurs en écologie, TerrOïko est une start-up de l'ingénierie écologique spécialisée dans l'application des nouvelles technologies aux problématiques écologiques.
À bien des égards, le savoir-faire scientifique et le très haut niveau de technicité de son équipe rendent TerrOïko unique dans son approche du vivant et des processus écologiques en jeux. Elle applique des méthodes et des outils innovants de gestion de la biodiversité et des espaces naturels issus des travaux de recherche les plus récents. Ainsi, les prestations de TerrOïko ont pour objectif de répondre aux problématiques écologiques de ses clients en leurs assurant un très haut niveau de qualité. Notre vocation est de vous proposer des solutions innovantes d'ingénierie écologique via notre expertise scientifique et le transfert des dernières avancées de la recherche en écologie. |
Depuis 1993, Sylvain Vrignaud s’intéresse à la nature. Débutant par les oiseaux, les disciplines qu’il a étudiées se sont succédées : orchidées, Rhopalocères, Odonates et mollusques. Ce dernier groupe a attiré tout particulièrement son attention depuis plus de 15 ans. Ainsi, Sylvain possède une compétence reconnue dans le domaine des méthodes d’inventaires, des plans d’échantillonnage, de suivi, de l’identification des mollusques. Depuis 2003, il effectue des prestations comme auto-entrepreneur auprès d’acteurs divers tels que des associations, collectivités, DREAL… En outre, il participe à la diffusion des connaissances notamment par l’animation de formations en malacologie. Fortement impliqué dans le réseau associatif et au sein du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel d'Auvergne, Sylvain maîtrise les problématiques de conservation. Il a obtenu son diplôme EPHE sur la Mulette épaisse en mai 2016.
L’ambition principale de Sylvain Vrignaud est d’apporter une dimension nouvelle aux études d’impacts et autres expertises conjuguée à une approche globale des enjeux de conservation. |
Entomologie, Environnement, Microscopie
La société ENTOMO SILEX est dirigée par Jérôme BREGER. Fabricant et fournisseur spécialisé en Entomologie, Silex propose aux scientifiques professionnels ou amateurs - personnes privées ou publiques - tout le matériel de terrain ou de laboratoire nécessaire : du filet à papillon au microscope en passant par la verrerie de laboratoire, les pinces de chasse, les épingles, les produits, les loupes binoculaires et les boites de collection d’insectes.
|
Créée en 2011, SPYGEN est une société française de biotechnologie issue du LECA (Laboratoire d’Écologie Alpine ; CNRS – Université Grenoble Alpes – Université Savoie Mont Blanc), un laboratoire précurseur dans le développement des méthodes d’inventaires de la biodiversité basées sur l’étude de l’ADN environnemental (ADNe). Le LECA et SPYGEN sont à l’origine de nombreuses innovations dans ce domaine, avec 6 brevets et près de 50 publications scientifiques. Depuis sa création, SPYGEN s’efforce d’améliorer sans cesse la diversité et la performance des expertises ADNe proposées grâce à une équipe expérimentée et au soutien de nombreux partenaires institutionnels et scientifiques internationaux.
|
Arachne est une auto-entreprise fondée en 2016 et spécialisée dans l'étude des invertébrés. Elle propose des services de détermination, d'expertise écologique, d'animation et de formation. Diplômé d'un Master 2 Gestion de la Biodiversité, Alexis Saintilan travaille depuis 6 ans sur les invertébrés, au contact de différentes structures (GRETIA, CEN Midi-Pyrénées, CNRS de Chizé, AsFrA, INRA Versailles, INRA Bordeaux...). Ces diverses expériences lui ont permis de se forger une solide spécialisation sur les araignées ainsi que des connaissances approfondies sur de nombreux groupes taxonomiques.
|
LÉPIDOsphère est un cabinet d’étude des papillons en Auvergne Rhône-Alpes fondé en janvier 2018. Ayant acquis une connaissance spécifique dans l’identification et la biologie des Lépidoptères (Rhopalocères, Zygènes et Hétérocères) grâce à la création et la gestion du Jardin des Papillons de Digne les Bains de 2002 à 2013 ainsi que de multiples activités d’inventaires et de restauration d’habitats favorables aux lépidoptères, Antoine LONGIERAS propose à la fois son expertise de terrain (inventaires, suivi de population, préconisation de gestion) et ses compétences dans la réhabilitation de sites naturels ou périurbains en faveur des papillons. Il a aussi comme ambition de favoriser une meilleure connaissance de la répartition et de la biologie des lépidoptères, en particulier celle des Hétérocères largement sous évalués lors des études entomologiques alors qu’ils représentent plus de 90 % des espèces françaises de papillons.
|