Titulaire d’une thèse de doctorat en biologie obtenue en 2010 suivie d’une expérience jusqu'en 2015 en bureau d’étude, Hervé possède une double compétence dans les domaines de la recherche fondamentale et de l’expertise écologique.
Au cours de son cursus universitaire, il a travaillé au sein de différents laboratoires (Universités de Rennes et de la Réunion, Centre National de la Recherche Scientifique, Muséum National d'Histoire Naturelle). Il a notamment effectué son doctorat sur l’écophysiologie des reptiles au sein d’un important laboratoire de recherche du CNRS, le Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC). À la suite de sa thèse, en 2010, il a travaillé 5 ans dans un bureau d’étude spécialisé faune/flore/milieu naturel, comme ingénieur écologue puis comme responsable d’agence. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides capacités analytiques et rédactionnelles (conception de protocoles adaptés, analyses statistiques des données, rédaction de rapports et d’articles scientifiques), un niveau élevé d’expertise naturaliste (connaissance des milieux et des espèces), ainsi qu’une bonne connaissance des acteurs et enjeux environnementaux en Auvergne et régions limitrophes. Ayant également eu en charge la gestion commerciale d’une agence, il est à même de répondre efficacement à vos demandes, pour vous proposer une prestation ciblée répondant à vos attentes. |
De 1991 à 2000, Laurent a travaillé pour le Groupe Ornithologique Normand comme garde-animateur sur les réserves régionales. De 2000 à 2002, il a collaboré aux études sur la biologie du Butor étoilé et de l'Aigle criard avec le laboratoire d’ornithologie de l’Institut de Zoologie de Minsk en Biélorussie. Fort de cette expérience, il est employé de 2003 à 2005 par le Centre d’Études Biologiques de Chizé (Centre National de la Recherche Scientifique) dans le cadre du programme LIFE sur le Butor étoilé. En 2006, il a travaillé durant 6 mois dans l'Emirates Centre for Wildlife Propagation au Maroc pour l'étude de l'Outarde houbara. De 2006 à 2010, il rejoint des missions scientifiques internationales dans le nord de la Sibérie (Taïmyr et Yamal) afin d'étudier les relations entre les cycles des micro-mammifères, le rôle des prédateurs et le succès reproducteur des oies, limicoles et passereaux. De 2006 à 2013, il participe chaque été austral à l'étude de la biologie de reproduction du Gorfou sauteur aux îles Malouines dans l'Atlantique sud pour le Max Planck Institute for Ornithology à Radolfzell en Allemagne puis l'Université d'Anvers en Belgique.
Passionné par le baguage des oiseaux, il obtient sa licence française délivrée par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris en 1998 puis participe aux activités de nombreuses stations de baguage, notamment en Biélorussie, Pologne, Lettonie, Lituanie, Espagne et Israël. En 2013, il publie le « Guide d'identification des oiseaux en main ». Cet ouvrage destiné à des spécialistes a reçu un excellent accueil. En 2016, une mise à jour enrichie du guide est traduite en anglais par Hervé Lelièvre et George Candelin, « Identification Guide to Birds in the Hand ». |
Natasha a suivi une formation de bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels à Gembloux (Belgique). Passionnée par l'ornithologie, elle a choisi comme travail de fin d'études le suivi de la nidification d'une population de Milans royaux afin d'en évaluer la dynamique et modéliser la distribution de l'espèce en Franche-Comté.
En 2015 - 2016, elle rejoint la LPO Auvergne à l'occasion d'un service civique pendant lequel elle a mobilisé le réseau naturaliste bénévole sur des suivis d'espèces avifaunistiques encadrés par des protocoles nationaux, a participé à des suivis d'espèces patrimoniales et a réalisé des bilans d'actions diverses. Elle a ensuite travaillé comme ornithologue pour deux bureaux d'études en environnement, Axeco dans le nord-est de la France en 2016, et l'Aude et la Corse pour l'Agence Visu en 2017. De 2017 à 2021, Natasha a rejoint le réseau des Communes forestières afin d'accompagner les élus de communes rurales de Bourgogne dans la prise de décisions de gestion favorables à leurs forêts communales, de vente de leurs bois en circuits de proximité et d'utilisation du bois local dans les projets de construction de bâtiments publics. Souhaitant retourner en Auvergne, retravailler sur la faune et effectuer des missions sur le terrain, Natasha a rejoint l'équipe de Crexeco en 2021. Maud a obtenu sa thèse de doctorat en 2005 à l'université de Montpellier après avoir conduit ses recherches au Centre d’Études Biologiques de Chizé (Centre National de la Recherche Scientifique). De 2006 à 2016, elle a conduit une étude sur la biologie de reproduction du Gorfou sauteur aux îles Malouines dans l'Atlantique sud, d'abord pour le Max Planck Institute for Ornithology à Radolfzell en Allemagne puis l'Université d'Anvers en Belgique. De 2017 à 2020, elle est professeur de SVT pour l’Éducation Nationale.
Maud est spécialement intéressée par l'écologie comportementale et plus particulièrement par les modèles basés sur le comportement individuel intégrant les paramètres morphologiques, hormonaux et sociaux. Elle a exploré les choix et les stratégies adoptés par les animaux et pris part à l'élaboration de modèles plus généraux, notamment pour étudier le fonctionnement des populations animales et des stratégies individuelles, et les ajustements comportementaux au changement climatique. Ses recherches l'ont conduit à améliorer et développer les techniques classiques d'échantillonnage d'oiseaux, à élaborer des protocoles complexes sur le long terme et à utiliser de nombreuses techniques d'analyses biochimiques en laboratoire. En complément d'une diffusion de la connaissance à l'échelle locale, régionale et nationale, elle a publié plusieurs dizaines d'articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Pour Crexeco, Maud apporte son expertise dans l'analyse des données et la rédaction des études et projets de recherche en étroite collaboration avec les chargés d'études spécialisés. À la suite d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, Nicolas obtient une Licence Pro en Gestion Durable des Ressources en Agriculture en 2008 puis intègre l’Inventaire Forestier National la même année. Déjà passionné de botanique, il se perfectionne dans la flore forestière dans les massifs du Jura et du Doubs et réalise des échantillonnages de placettes forestières : mesures dendrométriques, descriptions pédologiques, inventaires floristiques exhaustifs…
En 2010, il rejoint le bureau d’études Écosphère en Picardie. Chargé d’études, il travaille sur les inventaires de flore vasculaire, la caractérisation des habitats naturels dans le cadre d’études d’impacts et de suivis scientifiques et participe à la réalisation de diagnostics zones humides. Il développe de fortes compétences en élaboration et mise en application de plans de gestion sur des espaces naturels remarquables. Très attaché à la sauvegarde les rivières, il intègre en 2016 le bureau d’études Aquabio en tant que chargé de mission hydroécologue. Il réalise des centaines de prélèvements de terrain et d’analyses en laboratoire sur la flore vasculaire aquatique, les bryophytes et les algues, notamment afin de déterminer la qualité de l’eau selon l’Indice Biologique Macrophytes en Rivières. Il perfectionne ses compétences dans la faune piscicole et encadre les équipes en pêche électrique. Il gère plusieurs études de suivi des masses d’eau pour le compte de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, essentiellement dans le Massif Central. Nicolas est, depuis le printemps 2022, titulaire du certificat théorique de télépilote de drone délivré par la DGAC et a suivi une formation pratique de télépilote de drone professionnel auprès d’un organisme certifié avec une spécialisation dans l’inspection en milieux naturels. Ces expériences très variées permettent à Nicolas d’avoir des compétences solides en botanique et d’apporter une expertise précise sur tous types de projets. La diversité des contextes qu’il a pu rencontrer lui permet d’avoir de bonnes aptitudes à la prospection de terrain et de gérer avec rigueur ses projets. Diplômée d’une maîtrise en Écologie et Gestion de la Biodiversité en 2013, Mélanie a par la suite créé son propre bureau d’études en Isère après des stages en bureaux d’études et organismes publics.
Depuis 2014, elle réalise des diagnostics écologiques généralistes et des dossiers réglementaires pour différents organismes et collectivités. Elle a pu acquérir au cours de ces années des connaissances sur la faune et la flore. Gestionnaire des dossiers dans leur globalité, elle est habituée à la concertation avec différents acteurs et avec les services instructeurs. Elle est aussi capable d’analyser et synthétiser avec précision des données sous SIG. Par passion, Mélanie s’est peu à peu spécialisée en faune de montagne, puis en chiroptérologie. Aujourd’hui, elle possède de solides compétences en écologie acoustique, du fait de ses formations reconnues et certifiantes, et de ses nombreux inventaires et suivis, principalement sur le massif alpin. Mélanie est donc capable de suivre l’évolution d’un projet de son élaboration jusqu’à son approbation, en passant par son instruction et son suivi. Perfectionniste et dotée d’esprit critique, elle est sans cesse en quête d’amélioration et d’apprentissage, afin de maîtriser tous les aspects de ses missions. En 2018, Evan débute ses études supérieures en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au Lycée Champollion de Grenoble. Ces deux années de BCPST (Biologie, Chimie, Physique Science de la Terre) lui ont permis d’acquérir plus de rigueur et d’affiner ses capacités de réflexion et d’analyse. Fasciné par la biodiversité et l’écologie, il intègre l’école d’ingénieurs VetAgro Sup de Clermont-Ferrand en 2020 et choisit une option centrée sur l’environnement et la santé globale. Durant les 3 années du cursus ingénieurs, il acquière une vision globale qu’il mobilise aujourd’hui pour appréhender les problématiques de manière systémique. En 2022, Evan réalise un stage de 2 mois en Islande dans le centre de recherche Askjà afin de développer une plateforme d’analyses statistiques des variations morphologiques de l’Omble chevalier. Ayant toujours eu un fort attrait pour le monde de la recherche, ce stage a renforcé son désir de travailler dans ce domaine. C’est pourquoi en 2023 il réalise son stage de fin d’études à Crexeco sur le programme de recherche PHOTODIV « Étude du potentiel d’accueil de la biodiversité des centrales photovoltaïques au sol ». Avec la volonté d’approfondir les analyses et de développer le programme, il monte un projet de thèse CIFRE avec Hervé Lelièvre, qui débute en 2024 à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’étude d’un écosystème particulier, les Centrales Photovoltaïques au Sols, et sont réalisées en collaboration avec l’Unité mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial (UREP) de l’INRAE et le Laboratoire de Géologie Physique et Environnemental (GEOLAB) du CNRS-UCA. Soucieux des problématiques environnementales et passionné par l’écologie de sa région, ce projet est l’occasion pour Evan de travailler dans la recherche et la préservation des écosystèmes.
|
Titulaire d’une licence en biologie générale et d’un master professionnel en Écologie, Mélanie s’est spécialisée plus particulièrement en botanique. Après plusieurs stages et formations au sein de diverses associations de Rhône-Alpes, elle travaille de 2015 à 2022 au sein de l'APIE, "Association Porte de l’Isère Environnement". Elle rédige des plans de préservation et d’interprétation d’espaces naturels classés, incluant la cartographie des habitats de végétation. Elle réalise également de nombreux inventaires floristiques. Elle coordonne un diagnostic écologique sur près de 500 km de cours d’eau, entre 2015 et 2017. Parallèlement, elle est chargée de la mise en œuvre de mesures compensatoires et de leurs suivis.
Elle a pu acquérir au cours de ces années des connaissances générales sur la faune. Elle effectue des suivis notamment sur les odonates, les rhopalocères et des populations de Cistude d’Europe. Présente à de nombreux comités de pilotage et en charge de la co-animation du plan local de sauvegarde de l’Œdicnème criard de l’Est lyonnais, elle est habituée à la concertation avec différents acteurs. Ses connaissances et sa capacité à suivre de multiples dossiers simultanément lui fournissent un bagage solide afin de mener à bien ses missions. D’abord diplômé en gestion forestière, Anthony s’est orienté sur la préservation de la biodiversité et son intégration dans les territoires. Dans cette optique, il a validé un BTS en Gestion et Protection de la Nature et une licence en géographie et aménagement avant d’obtenir un master en Gestion Intégrée de la Biodiversité, de l’Environnement et des Territoires couplé à une maîtrise québécoise en environnement.
Au cours de ce cursus, il a notamment pu s’inscrire dans la mise en place d’inventaires forestiers, d’études sur la continuité écologique, l’accompagnement des services communaux dans la lutte contre les espèces envahissantes ou la réalisation de suivis naturalistes. En 2018, il intègre l’association de la SEPANLOG en tant que service civique et participe activement à la gestion de la réserve naturelle nationale de l’étang de la Mazière, à la réalisation d’études naturalistes ainsi qu’aux actions de sensibilisation. Développant ses connaissances et compétences, il a ensuite intégré en 2021 l’association Vienne Nature en tant que chargé d’études naturalistes. Il réalise notamment des inventaires s'inscrivant dans divers contextes (contrats territoriaux de milieux aquatiques, partenariats privés, suivi de mesures compensatoires, programmes régionaux) sur les amphibiens, les reptiles, les odonates, les rhopalocères et les mammifères non volants. Ces taxons représentent par ailleurs les spécialités qu’il a développées au cours de son parcours et qu’il met aujourd’hui au service de CREXECO. Après l’obtention d’un diplôme de niveau Master à l’Université Piloto de Colombia, en administration et gestion de l’environnement, Lina a débuté sa carrière au sein d’entreprises multinationales en Colombie, son pays d’origine. Elle a ainsi participé à la gestion des risques industriels et sanitaires liés aux activités des groupes Shell et General Electric.
Lina a ensuite découvert une autre culture en s’expatriant en France en 2011. Sensible à la cause environnementale et animale, elle a choisi de compléter son apprentissage jusqu’à l’obtention d’un Master en cartographie et gestion de l’environnement. Elle poursuit depuis son parcours professionnel de cartographe en France où elle est naturalisée depuis 2017. Pour le compte de structures diverses telles que Météo France, DDT 63 ou Enedis, elle a traité et cartographié différents types de données (climatiques, occupation des sols, réseaux hydrographiques et électriques…). Lina a ainsi pu diversifier son approche de l’analyse et de la représentation graphique des données. Elle maîtrise différentes méthodes de traitement et d’outils cartographiques qui lui permettent de s’adapter efficacement à la demande. Au sein de Crexeco, Lina apporte son expérience en systèmes d’information géographique (SIG) et réalise les cartes et les analyses spatiales des études faune-flore. Pour cela, elle travaille en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe pour analyser et représenter graphiquement les données recueillies sur le terrain. Après une licence de Biologie générale à l'université Grenoble Alpes, sa pratique de la plongée sous-marine oriente Cathie vers l'environnement marin et elle effectue un Master de Biologie Marine à l'université de Toulon. Son cursus universitaire lui permet d'acquérir un solide socle de connaissances scientifiques diversifiées, ainsi qu'une grande rigueur.
Au cours de ses stages au sein de Chorus Acoustics et de Miraceti, elle étudie la communication acoustique du Grand Dauphin en Méditerranée, ce qui développe ses connaissances et ses compétences dans le domaine de la bioacoustique mais aussi sa pratique de la cartographie. Les nombreuses heures passées sur le terrain lui confèrent une grande capacité d'adaptation dans différentes conditions. Son envie de découvrir de nouvelles espèces la mène à un service civique sur les chiroptères au sein de la LPO en Touraine, ce qui lui permet de poursuivre la pratique de la bioacoustique tout en découvrant un nouvel environnement. Durant cet engagement, elle expérimente les nombreuses facettes du métier de chiroptérologue telles que la recherche de gîte, la pose d'enregistreurs autonomes à travers sa participation à l'atlas départemental, l’écoute active. Elle participe au travail d'analyse et d'identification des espèces par acoustique grâce à la transmission des connaissances de son encadrante mais aussi grâce aux formations du Muséum National d'Histoire Naturelle. Son intérêt pour les chauves-souris se conforte lors de cette expérience, et elle rejoint l'équipe de Crexeco en 2024 pour y mener des expertises chiroptérologiques. |